Contenu du blog -Blog content

Visitez le boulevard Saint-Laurent et les environs via aquarelles et dessins faits sur le motif. Visitez aussi le blog Art Plein Air au http://wwwartpleinair.blogspot.com

Sunday 15 July 2012

Blue Striped Awning at Jean-Talon Market – l’auvent bleu


Ombre et lumière - une esquisse

Je circulais au marché lorsque j'ai aperçu un auvent blanc qui contrastait avec un auvent noir tout près. Je voulais peindre la scène avant que le soleil se cache derrière les nuages. Je n’avais pas le temps de sortir mes pinceaux et le petit godet d’eau, alors j’ai décidé de peindre avec mon pinceau réservoir. On ne devrait pas peindre à l’aquarelle en plein soleil par une journée chaude mais je n’avais pas le choix car j'aimais ce point de vue. Donc, pour éviter que tout sèche trop vite à la chaleur du soleil, j’ai dû garder ma feuille humide en travaillant rapidement. En utilisant cette stratégie, le dessous de la toiture est resté flou et semble s'éloigner. J'ai pu éviter les traits rigides que j’ai réservé pour le centre d’intérêt, soit les personnages.

Je ne prétends pas que ce croquis 8 par 10 po. est un chef-d'oeuvre. Avec raison, un ami m'a fait la remarque que c'aurait été préférable d'ajouter un personnage ou une forme de couleur chaude à l'avant-plan pour contraster avec le coloris froid. Il ne faut pas oublier qu'une pochade à l'aquarelle faite sur le motif ne devrait pas être comparer à une aquarelle faite en studio.

Meeting People

A good way to meet people is to paint or sketch outdoors. Most people are curious and interested to see an artist at work. When I am not too concentrated or when I am close to finishing a watercolor I gladly chat with a passerby. This particular day I had a wonderful conversation with a man whose country of origin was Morocco. During the brief exchange with the couple, I became more familiar with his culture and country of origin. So, if you happen to see me painting in Montreal, do initiate a brief exchange if you wish, unless you see that I am very concentrated because watercolor is a medium that requires intense concentration especially when it is hot and one must work fast.


Raynald Murphy

1 comment: